VS 2PCG en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'activité autour de VS 2PCG en France : parties amicales, tournois, stratégie,
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enchantress Swarm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
[Loki]
Héros débutant
avatar


Messages : 81

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeMer 11 Mai - 18:08

Deck monté littéralement en cinq minutes en sortant les cartes de la boîte hier soir, principalement pour voir si un deck swarm était viable avec les nouveaux Plot Twists d'attaque.

MC : Enchantress

Supporting Characters - 28

Black Cat*4
Carnage*4
Madame Masque*4
Sister Grimm*4

Meggan*4
Moonstone*4
Titania*4

Plot Twists - 14
Cat Fight*4
Femme Fatality*3
Heroines of Arcadia*3
Open Fire*4

Locations - 18
Academy*4
Arcadia*3
Fortress*3
Laboratory*4
Madripoor*4

Je n'ai pas pu beaucoup tester, mais je fais 1-1 contre Black Cat, et je perds 0-2 contre Luke Cage (j'aurais dû gagner la première si j'avais appris à compter et à me positionner, cela dit). Le deck est hautement perfectible, mais c'est assez impressionnant de stabilité dans l'agression, et les nouveaux Plot Twists sont tous excellents. Ce qui rend la chose un minimum viable, c'est le grand nombre de persos avec Ranged, ce qui permet de garder un peu le board en laissant Enchantress en première ligne (elle a tendance à passer lvl2 assez rapidement, et 8DEF, ça tient quand même pas mal). Sister Grimm est aussi excellente, et encourage à rentrer d'autres Plot Twists, même en 1, juste pour avoir plus de flexibilité (et Savage Surprise me semble indispensable de toute façon, pour aider à garder un avantage sur la table).

Niveau persos, Black Cat est super moyenne sauf quand elle te sauve la vie, donc je pense qu'elle doit rester. En revanche, Carnage est incroyable au tour 1 avec un Laboratory/Madripoor, mais mauvais ensuite, donc a priori il saute (cela dit, il redevient beaucoup plus intéressant si on rentre Savage Surprise). Dindon a suggéré Mrs. Marvel en remplacement, et je dois dire que j'aime beaucoup l'idée, même si c'est un 4-drop et qu'elle demande elle aussi du bleu, parce que ça paraît assez facile d'en faire une 6/6 ou 7/7 au tour 4, et que la combo avec Meggan est quand même assez ignoble. Je pense qu'il doit d'ailleurs y avoir moyen de monter une variante du swarm avec Mrs. Marvel en MC qui doit pas être dégueu non plus. Enfin bon, il y a du boulot, mais je pense que les decks aggro qui ne se sentent pas obligés de jouer une curve bidon sont de retour, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
FRamir
Célébrité encapée
FRamir


Messages : 291

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:16

Sans lire la decklist, juste au sujet du projet : je ne suis pas sûr de voir le truc d'un deck swarm à Vs.
Considérant les histoires de curve, de team attack, etc., avoir plein de petits relous ne me semble pas avoir d'intérêt en propre, sauf avec des cartes ou des mécaniques qui de fait excluent de diversifier trop les factions... ce qui est nécessaire pour un swarm dans ce jeu.

Si tu peux éclaircir ce point...
Revenir en haut Aller en bas
[Loki]
Héros débutant
avatar


Messages : 81

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeJeu 12 Mai - 9:52

Le premier avantage du weenie (qui est peut-être un meilleur terme que swarm), et le plus évident, c'est la stabilité. J'en ai déjà parlé dans un autre thread, mais Vs est un jeu qui donne l'illusion de piocher beaucoup alors que ça n'est pas le cas, et dans lequel beaucoup de decks vivent et meurent par leur curve. Même dans mon deck Strange, qui a quand même 8 cartes qui sont des cantrips, 8 3-drops, et 12 cartes de défense (sans compter les 4 Doc Oc, les 3 M.O.D.O.K., et les 2 Beast), il m'arrive de perdre des parties parce que je n'ai pas pioché de 3-drop, ou que je ne vois pas mes Plots de défense. C'est un problème encore plus exacerbé dans les decks qui n'ont pas accès à autant de pioche (même s'ils peuvent avoir d'autres armes ; Star-Lord, par exemple, est plus stable parce que chacun de ses persos occupe deux slots de la curve au lieu d'un).
Dans un deck qui contient 12-16 1-drops et 12 2-drops, tu n'as pas ce problème, et ça va être très très rare de rater ta sortie. Tu peux donc espérer prendre de vitesse les decks plus mous, et surtout les déborder s'ils se ratent à quelque moment que ce soit. Tu vas être en déficit de stats passé un certain point, mais ce sont des choses qui peuvent être résolues grâce à la team attack et à certain plots (et au fait que 75% de tes persos aient Ranged, ce qui permet d'espérer conserver un board relativement important). D'ailleurs, si tu avais lu la liste, tu aurais vu qu'à part Carnage, je suis sur seulement 2 teams, ce qui augmente encore la stabilité Smile

Au-delà de ça, il y a quand même quelques cartes qui t'encouragent à jouer weenie, notamment Femme Fatality (qui est monstrueux) et Heroines of Arcadia (a.k.a. le Plot d'attaque le plus puissant du jeu, qui est en plus difficile à contrer avec Even the Odds), mais aussi Mrs. Marvel, Madame Masque, la 2e capa d'Enchantress, etc.

Mais même sans parler de weenie, je trouve intéressant que les decks "short curves" soient jouables. J'ai déjà dit ce que je pensais de jouer une curve complète dans un deck aggro, et de l'effet que ça avait sur tes sorties (globalement, tu rends ton deck moins stable pour faire quelque chose que les decks contrôle/ramp font mieux que toi de toute façon). Pas qu'il n'y ait pas d'arguments en faveur de ça, hein (principalement Blackheart, je trouve, qui est souvent assez gros pour renverser la partie), mais je trouve ça important que d'autres types de deck aient leur place.
Revenir en haut Aller en bas
FRamir
Célébrité encapée
FRamir


Messages : 291

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:36

[Loki] a écrit:
Tu vas être en déficit de stats passé un certain point, mais ce sont des choses qui peuvent être résolues grâce à la team attack et à certain plots (et au fait que 75% de tes persos aient Ranged, ce qui permet d'espérer conserver un board relativement important). D'ailleurs, si tu avais lu la liste, tu aurais vu qu'à part Carnage, je suis sur seulement 2 teams, ce qui augmente encore la stabilité Smile

C'était bien là ce qui me posait question : le sentiment que ce qui doit permettre de compenser les faiblesses du weenie sont la team attack et les plots, et que la multi-team que demande cette stratégie va à l'encotre des possibilités de team attack et de plot.
Mais si effectivement tu arrives à faire ça avec seulement deux factions, je dis amen !
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:43

[Loki] a écrit:
Mais même sans parler de weenie, je trouve intéressant que les decks "short curves" soient jouables.

C'est ce que ce jeu doit encore réussir à me prouver Smile

Espérons que tes essais porteront leurs fruits !
Revenir en haut Aller en bas
[Loki]
Héros débutant
avatar


Messages : 81

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeJeu 12 Mai - 23:45

Après quelques changements cosmétiques (-4 Carnage, -1 Black Cat, +3 Savage Surprise, +2 Mrs. Marvel), le deck a mis 3-1 à Venom et 2-0 à Star-Lord ce soir (y compris une partie où Star-Lord sort Adam Warlock au tour 5, Heroines of Arcadia, c'est de la drogue en barre). Je pense qu'on tient quelque chose, même si ça reste à affiner.
Revenir en haut Aller en bas
yodaSensei
Admin
yodaSensei


Messages : 16

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:07

Je confirme que c'est assez énervé comme jeu. Le truc c'est qu'il a un tel board-advantage sur les 3 premiers tours (avec facilement 4 ou 5 supporting caracters et Enchantress lvl2) que même avec un gros pick T4/T5, on a du mal à renverser la vapeur.

Mentions spéciale à Moonstone qui annule toute l'aviation adverse : quand tu as un 3/8 en front lane et 4 tireurs derrière, ta principale faiblesse c'est un gros volant qui vient nettoyer la back-lane, que que Moonstone évite complètement.

Mais je trouve ça bien que des decks aggros/swarm soient viables dans VS, même si je pense que c'est super sensible à quelques contres (oui Electro, je pense à toi très fort).


Dernière édition par yodaSensei le Ven 13 Mai - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRamir
Célébrité encapée
FRamir


Messages : 291

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:21

Ca serait pas mal, parce que de notre côté, la tendance hors Storm et Venom serait plutôt de camper pendant 3 tours, d'XP et de commencer à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
[Loki]
Héros débutant
avatar


Messages : 81

Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:49

Enchantress adore Luke Cage, parce que tu passes lvl2 à peu près automatiquement. S'il ne voit pas ses Hidden Weapons tôt pour limiter le board, c'est limite game over avant même d'avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enchantress Swarm Empty
MessageSujet: Re: Enchantress Swarm   Enchantress Swarm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enchantress Swarm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spider Man Swarm
» Magneto Ultron Swarm
» Storm Ultron Swarm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS 2PCG en France :: Deckbuilding :: Femmes fatales-
Sauter vers: