Forum dédié à l'activité autour de VS 2PCG en France : parties amicales, tournois, stratégie,
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ratio resources / Super powers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karibu
Célébrité encapée
avatar

Messages : 166

MessageSujet: Ratio resources / Super powers   Dim 28 Fév - 21:22

Puisqu'on est dans le theorycrafting élémentaire aujourd'hui, une nouvelle question de base du deckbuilding: le ratio locations / consommateurs de ressources.

La réponse est bien entendu "ça dépend", mais vous avez des recettes un peu standard?

Allez, imaginons des trucs un peu génériques, où on essayerait d'avoir toujours des ressources dispos pour ses consommateurs, et toujours des consommateurs dispos pour ses ressources.
Ca donnerait des idées, pour composer ensuite autour de ça...

EDIT : Attention, c'est long et pas très structuré, j'ai écrit au fil de mes réflexions tortueuses Smile

Scenario 1

Supposons pour commencer qu'on joue au minimum 4 ressources "Joker" de la faction du MC + 4 ressources de chaque type demandé par le MC (soit 12 ressources en tout). J'alimente quoi avec ça pendant une partie ?

En moyenne, on va voir chaque location entre 1 et 2 fois dans la partie. Disons 2 pour être optimiste.

J'ai donc pour la partie 2 Joker + 2 X + 2 Y

Si je suppose que je vais utiliser le pouvoir lvl 1 de mon MC 2 fois et 1 fois son pouvoir lvl 2, j'ai déjà cramé de ces ressources... Disons, 1 Joker, 1 X et 1 Y.

Ca laisserait donc supposer que je peux jouer encore 1 SC (disons en 4 exemplaires, que je le voie pendant dans la partie) nécessitant du X et 1 SC nécessitant du Y, et que j'utiliserai leur pouvoir une fois dans la partie. Il reste une ressource non utilisée dans tout ça mais j'ai été optimiste au début, et au pire ça se dépense.

Donc j'aurais tendance à dire 1 MC consommant X + Y, 1 SC (en x4) consommant X, 1 SC (x4) consommant Y

Scenario 2
Si maintenant je veux introduire une 3e couleur Z ?

En suivant la même logique, je vais voir dans ma partie environ 2 Joker, 2 X, 2Y, 2Z

Mon MC consomme 1 X, 1 Y et 1 Joker.

Si je joue 2Z, que mon MC ne sait pas consommer, j'ai envie de jouer 2 SC qui consomment du Z.
Il y a des chances au passage qu'un de ces SC consommateurs de Z me prennent la resource Joker restante de la partie, mais bon, mettons qu'on joue quand même un SC X et SC Y de plus

J'aurais donc 1 MC consommant X+Y, 1 SC X, 1 SC Y et 2 SC Z.

Scenario 3
OK tout ça c'est à peu près crédible en monofaction, mais si j'essaye de jouer des consommateurs de deux factions différentes?

Je pourrais faire en sorte que mes SC de ma faction n°2 prennent une ressource Z non utilisée par mon MC, pour éviter la concurrence, et jouer 2 SC consommant du Z hors faction.

Mais dans ce cas, j'ai deux SC Z en x4 qui doivent se nourrir sur ma location Z en x4 seulement dans mon deck. Compliqué si je ne mets pas le Joker de ma faction n°2 c'est compliqué
Et si je joue le joker de ma faction n°2, j'ai d'un coup plutôt trop de ressources de cette faction par rapport à ce que je pourrai vraisemblablement consommer (et jouer 3C consommateurs de Z dans cette faction n'est pas possible, il n'y a que deux consommateurs d'une même ressource par faction)

Pour équilibrer un peu tout ça, j'aurais plutôt tendance à faire :

MC X + Y
Joker faction MC
Ressource X
Ressource Y
Joker faction n°2

Je vois environ 2 Joker MC, 2 X, 2 Y, 2 joker n°2 dans la partie

le MC me consomme environ 1 Joker MC, 1 X, 1 Y

je joue 1 SC de la faction n°2 consommant du X et 1 SC de la faction n°2 consommant du Y

En théorie j'aurai du rab de ressources, mais en réalité je pense que je ne verrai pas autant de locations dans une partie (plutôt 8 que 6, sans doute), et comme c'est en multifactions c'est un peu plus compliqué d'avoir les trucs qui collent qui se rencontrent, ça semble raisonnable comme ça...


Bon, tout ça c'est clairement du theorycrafting dans un tunnel, mais ça montre qu'il est intéressant de se poser la question :
- Combien de fois est-ce que je pense utiliser mon pouvoir de MC lvl 1 et lvl 2 dans la partie ?
- Est-ce que ce SC vaut son coût même si je n'ai pas de quoi activer son super pouvoir ?
- Est-ce que je vais systématiquement vouloir activer le pouvoir de ce SC dès qu'il touchera la table ?


Juste pour tester ces réflexions, j'ai regardé un peu ce que j'avais fait dans mes decks actuels, sans doute en suivant un peu ça mais sans aller au bout de la réflexion :

Dans Loki, je joue 4 Vault, 4 R et 4J
Mon but était d'activer Loki pour rejouer des plots autant que possible, donc aucun SC consommateur de rouge, et je risque d'y passer la plupart de mes jokers.
La capa lvl2 de Loki sera jouée une ou deux fois dans la partie, et Ronan est super intéressant à jouer, et idéalement à activer au moins une fois dans la partie. Si je vois 2J dans la partie, ça passe.
-> Ca passe à peu près. Un peu chaud au niveau du jaune mais je ne peux pas faire grand chose pour optimiser ça !


Dans Spider Man, 4 joker X Men, 4 Location Avengers, 4 Location J et 4 V
Je vais pas mal utiliser le boost de Spider Man (V) dans la partie. Pour la capa jaune, ce sera au moins une fois et si je peux plus je n'hésiterai pas.
Deadpool et Hope Summers vont cramer du vert comme des dingues, et Professeur X va consommer un ou deux jaunes dans la partie
Si je vois 2 Joker X-Men, 2 vert, 2 jaune, 2 Avengers
-> Côté Jaune, ça devrait passer mais côté vert c'est plus compliqué car beaucoup de consommateurs qui risquent de cramer comme des cochons. Peut-être que la combo Hope Summers + Deadpool ne rentre pas bien dans un deck avec Spider Man MC...

Dans Star Lord, 4 jokers Guardians, 4 J, 4R, 4B
Je compte utiliser le jaune de Star Lord 2 ou 3 fois dans la partie, au moins
La capa rouge me servira sans doute une fois.
La capa B de Nova va me servir une fois
La capa B de Quasar me servir une fois si possible mais je peux m'en passer, je ne joue pas particulièrement Quasar pour ça
Je vais utiliser la capa R de Rocket chaque fois que possible, Yondu assez souvent
La capa de Major Victory me servira sans doute une fois
-> A vue de nez, je risque surtout de manquer de rouge (et par effet de bord, de jokers pour activer du jaune ou du bleu) mais au pire Yondu et Rocket ont une valeur dans le deck même sans utiliser leur pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ser Logan
Héros débutant
avatar

Messages : 101

MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   Lun 29 Fév - 9:37

Juste pour apporter ma contribution :

Dans mon deck Groot, je joue 4 Knowhere, 4 Avengers Mansion, 2 The Vault et 2 Academy (J).
J'utilise :
- Le Jaune et les Mansion pour Nick Fury, au moins en début de partie (T3).
- Les autres Mansion pour Thor, qui va arriver plus tard, généralement T5 ou T6.
- The Vault pour Thanos, au pire du Vert, qui sera là au mieux au T6.
- Les Knowhere et le Vert principalement pour Groot tout le long de la partie (rarement avant le T4 quand même) et Adam Warlock T5 ou T6.

Je joue 16 loc pour 5 persos qui les utilisent mais c'est un deck particulier, qui va avoir besoin de beaucoup de ressources rapidement et qui va en général toutes les consommer. De plus, je suis souvent en late game, donc grosses bastons avec pas mal de morts et il faut pourvoir refill le board derrière donc je vais souvent à 12-15 ressources sur table afin de pouvoir sortir 2 gros dans le même tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FRamir
Célébrité encapée
avatar

Messages : 290

MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   Lun 29 Fév - 12:11

J'aime bien, mais je crois qu'un point important qui ne me semble pas pris en compte dans la formule générique est un point que tu abordes à la fin : est-ce que je vais vouloir systématiquement utiliser le pouvoir ? Tu parles du SC mais ça marche pour le MC, qui est toujours sur table et qui peut donc toujours utiliser la Location, au détriment des SC.

Pour Dr Strange MC, par exemple, je peux vouloir toujours piocher avec sa première capa, que ce soit pour upper ou juste pour piocher (car piocher, etc.) et consacrer toute mon Energy bleue à ça. Et donc ne mettre aucun tocardo qui consommerait de l'Energy à la place du Doc.


A côté de ça, j'ai quand même l'impression que l'ajout de l'extension Defenders permet, en n'hésitant pas à mixer les factions, de se concentrer sur deux types de symbole : un deck full control va se tourner vers du Energy/Intellect (Prof X, Doc Strange), à l'inverse un deck full aggro va se tourner vers du Skill/Might (je check qui répond à ça... Wolverine, Gamora, Winter Soldier).
Ca transforme les schémas de Location : 4 Location de chaque couleur choisie et selon le mix de persos, 4 ou 8 Location joker.

Par ailleurs, je demande s'il n'y aurait aussi pas moyen de faire un deck qui ne nécessite pas de Location, un deck quasi sans super-powers, reposant un max sur les keywords.

Bon tout ça n'apporte pas grand chose à une recherche de formule standard, mais ça m'a traversé l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karibu
Célébrité encapée
avatar

Messages : 166

MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   Lun 29 Fév - 16:31

@ Jib: oui l'idée de définir le schema standard était surtout d'avoir une sorte de mètre étalon, pour déterminer ensuite dans quelle mesure on doit modifier en fonction des spécificités du deck.
(par exemple, au début je jouais en général le MC + les 12 locations correspondant au MC + les 3 à 4 SC potables consommant ces mêmes ressources : le modèle montre que c'est pas possible de faire ça si on compte vraiment utiliser leurs capas de façon stable)
Ton cas de Strange ressemble par ailleurs à mon cas Loki.
J'ai l'impression qu'il y a quand même peu de SC qui ont un pouvoir qu'on ne compte pas utiliser dès qu'on les droppe (à part Magik ?).

Le deck sans location ça semble chaud ! Instinctivement, celui qui tournerait avec très peu serait Deadpool MC en ne jouant que 4 Jokers, pour utiliser une ou deux fois max le trait lethal, et une fois le trait lvl2

@ Pierrick, tu joues vraiment 12 à 15 ressources dans une partie Groot ? Ca me semble absolument énorme même en comptant Nick Fury et Mantis. Tu joues combien de tours, en gros ?
Celà dit, en gros on est d'accord, en supposant que tu voies la moitié de tes ressources, ça correspond à ce que tu décris.

Ca laisserait donc penser que le modèle "considérer qu'on aura la moitié des locations du deck pendant la partie, et composer avec ça" ne marche pas trop mal.

Ce qui complique quand même un peu les choses, c'est que le modèle ne prend pas en compte les SC qui arrivent tôt dans la partie, à un moment où on aura vu beaucoup moins de ressources.

Par exemple je suis super étonné que tu ne joues que 6 locations qui marchent pour Nick Fury alors que tu veux vraiment l'activer dès le T3, quand tu n'auras vu que 11 à 13 cartes de ton deck (encore que, une location en 6 exemplaires pour la trouver dans 1/6 du deck, c'est pas non plus totalement absurde à première vue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ser Logan
Héros débutant
avatar

Messages : 101

MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   Lun 29 Fév - 16:51

15, ça a dû arriver une ou deux fois, sur des parties compliquées, où j'ai dû poser d'autres cartes comme ressources au début et les loc sont arrivées après. Mais oui je suis régulièrement à 10-12 ressources en fin de partie. Au mieux, je commence à tarter T3 avec Groot et j'ai tendance à contrôler le board plutôt que de coller des wounds au MC adverse, ce qui amène régulièrement T10-12.

Pour Nick Fury, je ne veux généralement l'activer qu'une fois, au T3 ou au pire au T4 donc il ne me faut qu'une Academy/Avengers Mansion, cad 1 carte sur 10 de mon deck. De plus, Academy ne me sert que pour Nick, donc au-delà du T4, elles ne servent strictement à rien et il ne faut pas en mettre plus. J'aurais donc vu entre 11 et 13 cartes à mon T3, selon que je commence ou non, ce qui colle bien à la stat. Après ça reste des stats mais ça marche plutôt bien. Entre Mantis et Nick Fury, il est fréquent que je up T3 et très rare que ça n'arrive que T5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karibu
Célébrité encapée
avatar

Messages : 166

MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   Sam 19 Mar - 11:05

Un gars a fait un article sur ce thème, pas encore lu:

http://paupertim.com/VS2PCG.php?aid=21

EDIT : bon il ne dit pas grand chose de passionnant en fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratio resources / Super powers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio resources / Super powers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] SMART KEYBOARD PRO 2.7.1 : Super clavier configurable [Payant]
» Un super bourre pipe!
» vends tracteur vendeuvre super bb31
» Super protection d'écran top - top
» UOT Kitchen (super circle mod).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS 2PCG en France :: Versus System :: Stratégies, Idées, Discussions-
Sauter vers: