Forum dédié à l'activité autour de VS 2PCG en France : parties amicales, tournois, stratégie,
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gestion de la main et deckbuilding de plot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRamir
Célébrité encapée
avatar

Messages : 290

MessageSujet: Gestion de la main et deckbuilding de plot   Jeu 3 Mar - 12:27

On commence avec 7 cartes.
On pioche deux cartes par tour.
On joue une Resource et un perso par tour.
Au T1, on ne joue souvent qu'une ressource, on a donc 8 carte stables de tour en tour.
Un deck pleinement efficient joue sa dernière carte sur son dernier tour (et même, ses deux dernières cartes sur son dernier tour).

Qu'est-ce qui fait qu'on joue plus d'une carte par tour ?
*Les plots
*Les ressources que l'on peut défausser, combinées aux persos qui ont des super-powers (le MC est toujours là).
*Les persos peu chers qui permettent de jouer deux persos dans un tour
*Les persos en nombreux exemplaires que l'on défausse pour le power-up
*L'adversaire (GG, Ronan, Eric Zemmo), mais on ne peut pas trop le prendre en compte.

Plus je joue de plots, de persos avec super power et de persos en *4, plus je crache ma main vite (démonstration avec Rocket).
De là, peut-on dire qu'un deck aggro, qui veut terminer la partie T6, joue plus de plots et des persos en plus d'exemplaires, et qu'un deck contrôle, qui va commencer à vraiment jouer à partir du T3, joue moins de plots et des persos en moins d'exemplaires ?

Si oui, peut-on modéliser vaguement le nombre de plot que doit jouer un deck aggro all-in en supposant qu'il termine au T6 ? C'est-à-dire qu'il gagne T6 en ayant joué chaque tour deux cartes (la pioche) + un total de 7/8 cartes en 6 tours ?
Ca implique de jouer chaque tour au moins 1 ressource, 1 perso et 1 plot (j'ai un peu l'impression de faire du retro-engineering, là), soit de jouer au moins 6 plots.

Si la partie dure 6 tours, sans pioche à droite ou à gauche, je vois 19 cartes, soit un tiers du deck (ça on l'avait déjà bien identifié).
Un peu trop mécaniquement, est-ce qu'on peut dire que si je veux jouer au moins 1 plot par tour pendant 6 tours, en plus d'1 perso et d'1 ressource, je dois jouer au moins 18 plots dans le deck ? disons entre au moins 15 et 18 modulo le T1 ?

A-t-on des decklists d'aggro jouant moins de 15 plots ?


A vous les studios, j'ai posé plein de questions.


Dernière édition par FRamir le Mar 10 Mai - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karibu
Célébrité encapée
avatar

Messages : 166

MessageSujet: Re: Gestion de la main et deckbuilding de plot   Jeu 3 Mar - 15:07

Moi j'étais juste resté à "un deck aggro joue plus de petits persos et donc va jouer plus de persos par tour"

Mais tu as raison, jouer aggro c'est surtout tout donner dès le début, donc jouer plus vite que le rythme normal.

Or jouer des plots c'est aussi vaincre le tempo (en théorisant, on peut considérer qu'un plot c'est un perso à coût 0, et on revient donc dans la même idée de jouer plusieurs persos par tour).

Défausser des ressources de sa main aussi, d'ailleurs, mais je n'ai pas encore vu de decks où c'est faisable (sauf rocket qui veut vraiment vider sa main, c'est différent.)

Jouer des persos en plein d'exemplaires juste pour faire des power-ups en revanche, ça ne semble pas être une bonne idée (sauf si tu joue Iron Man bien sûr). Autant jouer des persos pas chers plus variés dans ce cas, me semble-t-il (et dans ce cas tu joues une armée des gueux, au final).

Dans la même idée, je ne suis pas certain que jouer contrôle implique de jouer les persos en moins d'exemplaires. Les probas montrent que si tu veux un perso même dans les tours élevés, faut le jouer 4 fois, et s'il meurt tu as juste envie de le jouer derechef (j'ai placé derechef, maintenant faut que je calle nonobstant)

On peut aussi considérer que la pioche n'est pas possible dans un deck aggro (les persos genius ont toutes les chances de mourir avant d'appliquer leur effet si on ne les planque pas, et si on les planque ils n'ont pas attaqué, dommage pour un aggro), on arrive donc au même constat : tu pioches effectivement au rythme normal de 2 cartes par tour mais tu as tendance à en cramer plus que la normale.

Est-ce qu'on a des decks aggro jouant moins de 15 plots ?

C'est vrai que mon Loki tourne pas trop mal parce que je le joue plutôt aggro, or je joue 20 plots et je triche en rejouant des plots de la défausse.

Le deck Storm de la Gencon (http://vsheadquarters.com/tournament-reports/storming-to-2nd-place) joue 19 plots (16 + 3 Storm SC) et 20 locations, c'est plutôt beaucoup

Le deck Wolvie 18e (http://vsheadquarters.com/tournament-reports/18th-place-at-the-10k-a-gencon-report) joue 12 plots + le SC Wolverine, donc 16 plots

En fait si tu considères que tu vas jouer un plot + une location + un SC par tour, c'est plutôt facile à compter, il faut que tu joues 1/3 + 1/3 + 1/3, soit 20 de chaque.

Autant jouer 20 plots ne me semble pas absurde en aggro, mais 20 locations, faut réussir à les utiliser. Les 20 SC ont intérêt à tous demander de la ressource, ce que je ne vois pas bien possible en jouant principalement des petits persos.

J'allais faire une remarque sur le fait de jouer seulement 20 SC c'était débile, mais en fait le deck Storm n'en joue que 21 Smile

Mince, j'ai pas calé nonobstant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gestion de la main et deckbuilding de plot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réintégrer des données EXIF à la main dans une photo avec REVEAL
» Une main dans sa culotte...
» Le dernier inédit de Fantômette : à la main verte
» Logiciel BD Gest de gestion de collection
» [REQUETE] Appli pour gestion des SMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS 2PCG en France :: Versus System :: Stratégies, Idées, Discussions-
Sauter vers: