Forum dédié à l'activité autour de VS 2PCG en France : parties amicales, tournois, stratégie,

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Totems et Snipers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRamir
Célébrité encapée

MessageSujet: Totems et Snipers   Mer 4 Mai - 12:07

Histoire de ne pas avoir à les chercher plus tard, je propose de rassembler ici les totems et leur réponse, les snipers. il me semble que ça fait partie des choses qui définissent pas mal l'environnement, en tout cas à Lyon.

Les totems sont les persos qui ont en général un effet sur le jeu du simple fait de leur présence, via un keyword à effet permanent, sans même avoir à utiliser un plot ou super power et donc une Location. De ce fait, le joueur va en général les garder protégés en back row. Ils sont assez évidents.
Je compte :
*Cosmo, 1drop (1/3 range)
*Scarlet Witch, 2drop (1/5 range)
*Singularity, 3drop (1/6 vol)
*Cloak, 3drop (4/4)
*DocOc, 3drop (3/5) dans une moindre mesure, il fait souvent le mur en front row et Genius est fat mais si on en a profité un tour ou deux c'est déjà pas mal, et surtout il affecte beaucoup moins directement l'adversaire.
*Magneto, 6drop, (7/6 flying range) dans un autre genre répond aussi à la définition du totem.

Moins critique il y a Dagger (2drop, 3/1 tir) qui se contente de protéger les copains. Mais quand on cherche des snipers on se rend compte que ça peut être un meta du meta.

Vous en voyez d'autres ?

Pour les gérer, on peut essayer de les prendre à la mano mais ce n'est souvent pas simple, d'abord du fait de leurs effets, justement, qui amoindrissent les agressions, ensuite du fait que le totem est protégé, soit par d'autres SC plus physiques, soit par toute une batterie de plots de défense. La solution, ce sont les snipers.

Les snipers, ce sont les cartes qui permettent de flinguer directement un perso sans faire d'attaque. Ce qui bypass les défenseurs et rend les plots de défense inopérants. Ils sont utiles pour gérer des tas de persos clefs, comme le dernier défenseur volant par exemple, et pas seulement les totems.

*Bullseye MC (UW), évidemment : 2 Intellect jaunes pour gérer n'importe quel SC à 1PV (tous les totems, donc).
*Electro (UW) : 1 Energy bleue pour tous les petits. Ne gère que Cosmo et la Witch. C'est bien mais pas suffisant.
*Gambit (X) : 1 Energy bleue et une défausse pour gérer les relous. On l'a écarté longtemps des decks, avec les multiplications des totems il peut retrouver une place en X-men.
*Yondu (G): 1 Skill rouge, mais uniquement pour les 1-3 drops. C'est-à-dire tous sauf Magneto, c'est déjà pas mal.
*War Machine (D): 2 Might verts pour KO n'importe quel SC. C'est cher mais ça dépasse largement les totems. Et il arrive tard.
*Dazzler (AF) : 1 Energy bleue pour Daze n'importe quoi. Ca ne règle pas le problème définitivement, mais ça ouvre des portes quand même.

Un peu plus conditionnels, on peut compter :
*Cable (X) : pour un Skill rouge il ignore les plots de défense, mais doit quand même avoir une fenêtre de tir. Dans le même genre on peut compter Iron Fist qui en plus est géré par le plot le plus joué de la galaxie, Shock to the system.
*Professor X MC/SC (X) : il ne gère pas complètement, et le MC ne peut être lvl2 avec la Witch mais comme Dazzler, ça ouvre des portes.
*Thor (A) : trois -1/-1, ça ne tue direct que Cosmo. Pour les autres, ça rend moins efficace les plots de défense. Et il vole.
*Ronan (V) : un Intellect jaune pour faire du kill préventif. Mais il faut viser juste et ne gère pas le totem déjà posé. Je mettrais bien Zemmo avec mais lui c'est encore plus conditionnel.
*On peut compter Ghost Rider (D), en drop 8 vous devez avoir un paquet de SC défaussés. Mais il arrive tard.
*Captain Marvel (AF) : combine un peu les défauts de ProfX et de Thor : elle mets des tokens -1, ce qui peut ne pas suffire à tuer, et elle doit être lvl2 ce qui est complicado avec la Witch. Vol.
*Sister Grimm MC (AF) : son pouvoir Muzzle renvoie des relous dans la main. Mais ils seront probablement de retour le tour suivant, comme avec Dazzler, et il faut être lvl2 (Witch tout ça).
*Satana (FF) : elle ne gère pas le totem sur table mais une fois flingué elle peut s'assurer qu'on ne le reverra plus jamais, pour une Energu bleue c'est pas mal. Et elle vole.
*Enfin, si je compte Thor je pense qu'on peut compter le plot Femme Fatality, qui met en gros 3 tokens -1/-1 si vous n'avez pas de gobelins.

Vous en voyez d'autre ?

De votre côté, prévoyez-vous toujours un sniper dans vos decklists ?

Dernière édition par FRamir le Mer 4 Mai - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selpoivre
Pilier de comptoir

Méta : Lyon

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Mer 4 Mai - 14:15

Quelque part on peut mettre Spiderman SC dans la liste des snipers : la possibilité de ramener un totem au Front Row permet de tenter de lui casser la gueule directement sans avoir à se débarrasser des volants au préalable.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shamzam.net
Ser Logan
Héros débutant

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Mer 4 Mai - 14:48

Tu peux aussi rajouter Bullseye SC en sniper et Satana et Moonstone en totem (Lethal à toutes les Femmes Fatales, ça modifie un peu le jeu... et virer le vol à l'adversaire aussi...)
Karibu
Célébrité encapée

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Jeu 5 Mai - 17:31

Spiderman SC n'est pas un sniper car il faut attaquer le gars qu'on attaque
D'accord pour Bullseye SC en sniper, moins d'accord pour Satana et Moonstone en totems

Les vrais totems pour moi dans ta liste ce sont Magneto, Cosmo et la Witch : si tu ne les gères pas tu te retrouves vraiment bloqué
D'une certaine façon Adam Warlock en tant que 13/13 flying est un totem
J'ai pas assez joué contre Singularity pour savoir si c'est un totem... je ne suis pas sûr qu'elle perturbe ton propre plan de jeu

Purple Man ressemble à la fois à un sniper et à un totem : il FAUT le gérer très vite sinon tu peux dire au revoir à ton plan de jeu, mais il dégage aussi un truc problématique en face, au moins temporairement
FRamir
Célébrité encapée

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Jeu 5 Mai - 20:08

Adam Warlock n'est pas un totem parce qu'il attaque, il se met donc (un tout petit peu) en danger.

OK pour Purple Man avec des pincettes. En tant que totem, il a quand même un super power et non un keyword, donc ça coûte des ressources à l'adversaire. En tant que Sniper, comme le ProfX, il ne gère pas tout (si tu chopes Cosmo avec Purple Man t'as pas réglé ton problème) et uniquement de façon temporaire.

Les snipers peuvent être utilisés comme meta contre les cartes bloquantes, mais toutes les cartes bloquantes (comme Warlock) ne sont pas forcément des totems.
FRamir
Célébrité encapée

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Lun 26 Sep - 14:51

Pas vraiment repéré de Sniper du côté de The Company dans l'extension Alien ; ce qui s'en rapproche peut-être le Pulse Rifle, qui a un super-power à peu près identique à Thor : 1 Energy bleue pour 3 tokens -1/-1. On peut aussi compter le sang acide de Ripley#8 qui renvoie un peu à la Femme Fatality.
Pas vraiment de Totem non plus : on pourrait compter Captain Dallas ou Corporal Hicks, qui ont un keyword mais ils sont loin d'être à protéger à tout prix et d'avoir un impact sur le jeu équivalent à Cosmo ou à la Witch.

Du côté des Xénomorphes, pas vraiment de Sniper non plus, on pourrait compter le Spitting Xenomorph, si on en a plus d'un sur la table ça commence à envoyer du token -1.

Est-ce à dire que le design a changé d'orientation ?
[Loki]
Héros débutant

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Mar 27 Sep - 19:08

Je sais pas si je suis complètement persuadé par les catégories de départ, mais si on s'y réfère, j'aurais tendance à dire qu'Ovomorph se pose quand même là, comme Totem. Tu ne veux pas le laisser sur la table un seul tour, parce que ça peut beaucoup trop rapidement dégénérer. Et si tu étends un peu la définition, Private Hudson marche aussi pas mal, dans le genre "je reste caché derrière et j'explose toute ta stratégie si tu n'as rien pour me contrer".
FRamir
Célébrité encapée

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   Mer 28 Sep - 9:21

Je pensais à Hudson aussi un moment, mais on m'a rappelé qu'il y vait un Misprint et que sa capa demande en fait un Skill rouge à chaque fois, du coup comme totem ça marche moins longtemps.
J'avais aussi pensé à Ovomorph mais là encore, même s'il correspond à la définition dans la façon de le jouer ou de vouloir le contrer, il n'a pas vraiment un effet permanent et à long terme : une fois qu'il a pété, la situation a changé mais il n'est plus là. C'est peut-être moi qui sous-estime son influence sur la partie, cela dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Totems et Snipers   

Totems et Snipers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1