Je cherchai à faire un deck Villain autre que les évidents Thanos et Loki et un peu plus viable que le Green Goblin. Du coup, Magneto. J'ai eu un peu de mal à trouver une ligne directrice, car ses capas ne semblent pas orienter beaucoup le deckbuild.
Finalement je me suis dit qu'il fallait s'appuyer sur son Flying Range pour faire un deck qui peut taper un peu partout, comme lui. Mais aussi un peu sur son pouvoir de level 2 qui flingue des ressources, qui pour moi signifiait qu'il allait creuser l'écart de niveau entre les persos. J'ai donc vaguement creusé aussi un peu dans cette voie là.
Au début ce n'était pas terrible mais plus je joue ce deck, plus je l'aime bien, il change agréablement de rythme par rapport au Prof X et à Gamora que je joue à côté.
Magneto
4X Mystique
4x Namor
3x Ronan
3x Green Goblin
3x Deadpool
2x Red Skull
2x Storm
3x Ultron
2x Cable
1x Colossus
1x Juggernaut
1x Emma Frost
1x Dormammu
4x Trickster God
4x Find Cover
3x Extinguish
3x X-Factor
4x The Vault
4x Laboratory
4x Fortress
4x Training Ground
Bon, j'ai mélangé avec des X-men pour de bonnes et de mauvaises raisons : parce qu'il y de bons volants, Deadpool pour faire une range en team attack avec Magneto et X-Factor, en imaginant que pour creuser l'écart entre les persos c'est pas mal d'attaquer 2 fois ; en vrai je crois que ça arrive assez peu souvent. A la base il y avait également Hope Summers pour qu'elle copie Deadpool pour faire elle-même une team attack avec Magneto, voire à trois avec un vrai Deadpool mais j'ai finalement mis Ronan à la place, que j'utilise peu mais qui a 2PV (puis quand on met Hope, on veut mettre Iceman et Beast, et Wolverine, et c'est l'engrenage infernal). Extinguish dans la même logique : si on flingue un type avec 2 PV, il disparait de la table un tour plus tôt, on creuse l'écart. Trickster God parce que c'est trop classe (protège Papa en début de partie pour xp, plombe la défense en fin de partie pour mettre des claques). et Find cover pour s'assurer que Magneto xp correctement.
La mauvaise raison c'est ça tire vaguement vers un thème Brotherhood of Mutants...
Les tanks d'en face se gèrent soit avec Cable, soit avec Mystique*2 (la Mystique sur table copie le tank d'en face et prend +1/+1 en défaussant une Mystique de la main). Bon dans les faits le plan avec Mystique marche assez peu souvent, en général elle fait au mieux double kill. Si le joueur d'en face se troue ou si on a un Training Ground en main, ça peut aussi être géré avec le Red Skull, mais c'est vraiment l'heureux accident.
Ultron est souvent MVP.
Les cartes en balance sont Ronan, Emma Frost (j'essaie toujours de faire une range en team attack avec Papa, mais non, elle est bien X-Man et non Villain ; c'est le problème du fluff Brotherhood) et Dormammu. Je me dis que je pourrai rentrer Sabretooth pour le fluff (et parce qu'il est trop balaise), mais à 4 je préfère Storm ou Ultron. Bon, il y a sans doute une place à lui trouver, quand même. On pourrait aussi essayer de trouver de la place pour Uncanny Defense mais je n'ai vraiment creusé.
Le Jugg' marche assez rarement mais ça fait toujours marrer quand ça passe et c'est complètement dans l'idée première du deck d'aller taper n'importe où ; à défaut de Flying Range il troue les murs.