VS 2PCG en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'activité autour de VS 2PCG en France : parties amicales, tournois, stratégie,
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les probas sont nos amies (parfois)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:37

Salut,

Pour me faire un peu plaisir et toujours dans la quête de la curve idéale (qui n'existe pas, mais tant pis), j'ai codé un script qui fait des simulations de tirage

Mon premier problème :
- Je mets N cartes de coût X dans mon deck
- Quelle est la proba d'avoir dans ma main une carte de coût X au tour X ? (c'est à dire au tour où je peux le jouer)

Yoda nous dira sans doute que ce genre de proba est assez élémentaire, mais je suis nul en calcul de probas, et ça me permettait de commencer par quelque chose de simple à coder, pour évoluer petit à petit.
D'ailleurs si quelqu'un peut vérifier ça mathématiquement pour s'assurer que mon code n'est pas foireux, ça m'intéresse !

Le chiffre au début de chaque ligne c'est N, le nombre de cartes du coût X attendu qu'on a mis dans le deck

Chances to have in hand a card with cost X on turn X - Going first:

Chances to have in hand a card with cost X on turn X - Going second.:

On peut aussi lire cette simulation autrement : si je mets N=1/2/3/4 copies d'une même carte dans mon deck, quelle est la chance d'avoir cette carte en main au tour où je peux la jouer ?

Il faudrait d'ailleurs que je fasse la même chose en mettant en regard le risque de l'avoir en double dans la main à ce moment là


Dernière édition par Karibu le Lun 11 Jan - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:05

J'ai testé avec un outil de calcul de probas en ligne, les résultats sont conformes aux valeurs annoncées (Louis Szymansky sera rassuré)
Revenir en haut Aller en bas
Nethian
Pilier de comptoir
avatar


Messages : 5

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:55

"les résultats sont correcks"
Tu peux faire le même boulot avec nick et mantis en *4 dans le deck? Vu que c'est à ce jeux que l'on va jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:00

Tu veux une mantis T2, et un Nick T3 ? Je regarderai ça
Revenir en haut Aller en bas
Ser Logan
Héros débutant
Ser Logan


Messages : 101

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:53

Il faut alors aussi intégrer une Avenger Mansion ou une Academy T1, T2 ou T3 pour que ça soit pertinent sinon ton Nick sert à rien et passe dans la catégorie des cartes mortes pour tes stats...
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:49

J'ai bidouillé et fait tourner le bousin, sauf erreur de ma part, ça donne ça

Si tu commences,
Chance to get Mantis T2, Nick Fury T3 with Academy: 13.69 %

Si tu commences pas,
Chance to get Mantis T2, Nick Fury T3 with Academy: 21.06 %

Ah mince, j'avais oublié l'avengers mansion ! Bon c'est comme si on avait 8 Academy dans le deck en fait, et ça donne alors :

Si tu commences,
Chance to get Mantis T2, Nick Fury T3 with Academy/Mansion: 20.282 %

Si tu commences pas,
Chance to get Mantis T2, Nick Fury T3 with Academy/Mansion: 29.649 %
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:26

Je continue à m'amuser... je me demandais combien de copies d’une même carte on risquait d’avoir en main à un tour donné, si jamais on en jouait X dans le deck

Pour X = 4 exemplaires dans le deck

Spoiler:


Pour X = 3 exemplaires dans le deck

Spoiler:

Pour X = 2 exemplaires dans le deck

Spoiler:

Pour X = 1 exemplaire dans le deck

Spoiler:

Je suis assez étonné : je pensais qu'en jouant les cartes en x4 il y avait une vraie grosse chance/risque d'en avoir 2 copies en main dès les tour 2/3, mais non, pas tant que ça en réalité
Revenir en haut Aller en bas
FRamir
Célébrité encapée
FRamir


Messages : 291

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeMar 10 Mai - 14:26

Tes derniers calculs, c'est en commençant, ou non, ou ça n'a pas d'incidence (m'étonnerait) ?
Revenir en haut Aller en bas
Karibu
Célébrité encapée
Karibu


Messages : 166

Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:33

Dans mes souvenirs, c'est en commençant (le pire scenario en termes de probas, donc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les probas sont nos amies (parfois) Empty
MessageSujet: Re: Les probas sont nos amies (parfois)   Les probas sont nos amies (parfois) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les probas sont nos amies (parfois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS 2PCG en France :: Versus System :: Stratégies, Idées, Discussions-
Sauter vers: